Qui dit voyage pendant un an, dit billet d’avion. Jusque là tout va bien même si à première vue on est un peu effrayé par le prix que peut couter un tel trajet.
Tout cela est sans compter sur nos chères alliances aériennes qui proposent des packs tour du monde à des prix défiant toute concurrence… mais avec quelques contraintes, qui peuvent poser un véritable casse tête dans la définition de l’itinéraire.
Grosso modo il y a trois alliances :
- Skyteam avec comme compagnies clés Air France, Delta, China Southern, donc plutôt pas mal pour l’hémisphère nord
- Star Alliance avec en chef de file Lufthansa mais également Singapore Airlines (si vous êtes fan de l’A380:)) et plein d’autres compagnies super bien pour aller partout dans le monde. Une valeur sure
- Oneworld, plutôt douée pour le continent américain (Nord hors Canada et Latine hors Brésil) et surtout pour sa particularité dans la construction du voyage.
En effet là où Skyteam et Star Alliance comptent en miles, c’est à dire en distance parcourue, Oneworld compte en nombre de continents visités. Dans tous les cas la petite subtilité à bien avoir en tête, les trajets effectués par nos propres moyens entre deux aéroports sont décomptés!
Ça a une énorme importance car si par exemple vous laissez l’avion à Mexico et le reprenez à Ushuaia. Vous allez alors exploser vos miles et votre budget…. sans avoir pris l’avion! Et la facture monte rapidement!
Bref pour les itinéraires un peu biscornus One World est à privilégier. En gros on a droit à 16 segments (un segment correspond à une trajet entre deux aéroports à pied ou en avion.. même si les aéroports sont dans la même ville, attention!), 4 vols par continent et une seule traversée pour chaque océan.
Ce dernier point ne parait pas très important… et pourtant. Partant de Paris, vous vous retrouvez à Pékin. Vous voulez aller à Rio. Pas de problème il existe un vol avec escale à Londres et donc traversée de l’atlantique… un peu embêtant car on ne pourra plus jamais traverser l’atlantique. Difficile lorsqu’on veut rentrer à Paris un jour de puis l’Amérique latine.
Du coup obligé de se débrouiller pour partir de Pékin par le pacifique et là on découvre que les escales se font au Etats Unis. Pas bêtes les gars de chez One World. Une escale, même si on ne sort pas de l’aéroport, rajoute le continent en question dans le pack global et augmente la note.
Du coup nous voilà obligé de prendre la formule 4 continents alors que nous comptons n’en visiter que 3… ça augmente le prix de près de 400€ quand même pour ne même pas en profiter. Du coup on fera un petit détour par New York, histoire de…
Les posts qui peuvent vous interesser: