You are here: Home // Formalités, Préparatifs // Passeport… administration. Quand “raler” rime avec “économiser”…

Passeport… administration. Quand “raler” rime avec “économiser”…

Votez pour cet article BofPas malBienSuperGénial (Pas de vote)
Loading ... Loading ...

Alors voilà! La photo de mon passeport cuvée 2003 commence très sérieusement à se décoller! De plus, de nos jours, on fait de très beaux passeports biométriques permettant de se rendre aux USA en limitant le nombre de problèmes (enfin il faudra peut être que je songe quand même à me couper la barbe!)!

Ceci dit le renouvellement d’un passeport coûte 89€. Plus de 3 jours de tour du monde! Je m’y refuse (c’est un principe :) )! Je regarde donc quelles sont les conditions pour un renouvellement gratuit.
Un petit tour sur le site qui va bien et voilà ce que je trouve  :

  • Le titulaire a changé d’état civil ou souhaite mentionner un nom d’usage, de mariage ou de veuvage ;
  • Le titulaire a changé d’adresse,
  • Le passeport précédent a été établi pour une durée de 5 ans (inscription d’enfants mineurs sur le passeport d’un parent) alors que les droits de timbres ont été acquittés pour 10 ans ;
  • Le passeport ne comporte plus de feuillets disponibles pour les visas ;
  • Le titulaire possède un passeport ancien modèle dit “Delphine”, qui a lui a été délivré par les autorités après le 25 octobre 2005, et apporte la preuve par tout justificatif d’un déplacement à venir pour les États-Unis (ou d’un transit à venir par les États-Unis) ;
  • Le demandeur est indigent et ne peut pas payer le montant du timbre fiscal ;
  • L’administration a commis une erreur lors de son établissement.

Après analyse poussée le plus simple à justifier est un changement d’adresse! Même si c’est un déchirement que de devoir inscrire que j’habite à Paris et que cela se sache à chaque douane, de chaque pays que je traverserai… enfin bon quand il faut il faut!

Je profite de ma 1/2 journée de RTT du retour de la Fête de la bière, pour passer dans la foulée (frais et dispo après une nuit dans le train) à la mairie du 15eme!

Là une petite queue raisonnable et me voilà devant un gentil monsieur. Je lui explique mon désir soudain de changer mon adresse et là c’est le drame “mais mon bon monsieur, en fait le site est très mal fait, personne ne comprend, mais un changement d’adresse n’implique pas un renouvellement de passeport… c’est juste qu’on écrit la nouvelle adresse dessus”….

Ah zut, je suis pris au dépourvu

- “oui mais euh……… la photo elle se décolle là”

– “Effectivement, il faut que vous le changiez, sinon vous risquez d’avoir des ennuis,  passez au tabac en face, achetez 89€ de timbres fiscaux et revenez sans faire la queue… SUIVANT”

Je m’en vais donc en marmonnant, mais n’ayant pas les arguments pour contre attaquer, je rentre chez moi pour analyser la situation et établir ma stratégie d’attaque.

Après une petite recherche “google”, je vois que le problème est récurrent sur les passeports de type Delphine (celui que j’ai) datant d’avant 2005. Certains témoignages prouvent qu’en râlant un peu, on peut obtenir un renouvellement gratuit en arguant de “l’erreur de l’administration”.

En y réfléchissant ça me semble tout à fait logique. J’ai fait faire en 2003 un passeport que j’ai payé pour 10 ans. La photo se décolle alors que j’ai eu une utilisation normale du passeport… je ne vois pas pourquoi je devrais repayer!!! TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE!

Je m’en retourne donc à la mairie, refais la queue qui est devenue plus longue à l’approche de la pause déjeuner. Il est 11h30, j’ai peur que lebureau se ferme sous mon nez… ben oui j’anticipe le fait que pour assurer leur pause de 12h, ils vont arrêter la queue à 11h30… (oui j’ai déjà vu ça)!

Ce ne sera pas le cas et me retrouve donc de nouveau devant le gentil monsieur.

“- Monsieur, je refuse de payer! le passeport doit durer 10 ans, la photo se décolle, ce n’est pas de ma faute. De plus je me suis renseigné et c’est connu que les passeports Delphine de 2003 ont un défaut de fabrication lié à l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. On m’a dit que cela rentrait dans le cadre de “erreur de l’administration” et que j’avais droit à un renouvellement gratuit! Na!

- Ah Oui! Et qui vous a dit ça ?

- Euh, ben… j’ai appelé la préfecture des Bouches du Rhones (oui j’ai bluffé, je comptais l’impressionner avec les Bouches du Rhones)

- Bon Ok, c’est vrai que sur ceux là ça se décolle tout le temps…. mais bon regardez votre passeport, il est corné… alors bon vous l’avez un peu maltraité!

- Il est corné ?? tu m’étonnes, il a 10 ans et il voyage le petit… alors bon, ce qui serait étonnant c’est qu’il ne soit pas corné!

- Oui bon ok… bon mais je vous le renouvelle que jusqu’à 2013… et si ma chef bloque le processus, je ne pourrai plus rien faire

- OK!”

Et voilà, un passeport biométrique gratuit! Et adieu mes soucis de passages de douane! Après m’avoir pris en photo avec des appareils numériques dernière génération, récupéré mes empreintes digitales, et m’informé que je recevrais un SMS pour m’avertir de l’arrivée de mon nouveau passeport, je peux partir…

Y’a pas de doute, SMS, appareil photo… l’administration se modernise!!

-

Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • MySpace
  • Netvibes
  • PDF
  • Yahoo! Bookmarks

Les posts qui peuvent vous interesser:

  1. Quand on perd la loco…
  2. Quand il faut l’annoncer à son directeur!

Tags: , ,

2 Responses to " Passeport… administration. Quand “raler” rime avec “économiser”… "

  1. Marie says:

    Ben tu vois, Laure, ça sert de triturer un pb dans tous les sens ! Cyril, je voudrais faire augmenter le montant de la subvention attribuée à ma mère pour sa fosse septique, je te donne le n° de la personne à contacter et tu m’obtiens 40 % de plus ?

  2. zimir says:

    Pas de problème! Par contre 40% je suis un peu septique… euh sceptique!

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Far Far Away. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.