Nous avons déjà parlé du couchsurfing (à Hong Kong – super expérience) et de l’hospitalité Indonésienne. Nous avons eu l’occasion d’avoir un aperçu des deux réunis et d’avoir une meilleure compréhension de “L’Indonésian Way Of Life”!
Comment peut-il y avoir autant de voitures dans les rues, autant de personnes de forte corpulence, et autant de déchets de consommation courante jalonnant les rues dans un pays où le salaire moyen est de 70€ par mois ?
Toutes les réponses dans ce reportage (tadada 50 minutes inside)!
Tout commence avec Donnie (surnom Darko ou encore l’homme schizophrène riche). En nous connectant sur Internet nous voyons que nous avons reçu un message sur CouchSurfing. Un certain Donnie nous demande si l’on s’amuse bien en Indonésie, si ça nous plait, et nous propose spontanément de l’appeler lorsque nous serons dans sa région à Bandung (3eme ville du pays, quelques 10 000 000 d’habitants et surement autant de voitures)!!
Ah ben nous il ne faut pas nous le dire deux fois. Nous faisons un petit détour dans cette ville que nous n’avions pas prévue de visiter et appelons Donnie dans le train. Il nous attend à la gare à 17h, sauf que le train arrive à 20h… il aura décidé de partir à 19h45, pas de chance.
Mais c’est pas grave il nous donne l’adresse où le rejoindre et nous voilà en route pour son studio d’enregistrement! et oui car en fait Donnie est une star auto-proclamée en Indonésie (et il nous le prouve en nous montrant les coupures de presse et les photos de ses tournées en Malaisie et Singapour, même si il n’est pas réellement poursuivi par des groupies). Donc 4*4 flambant neuf, chauffeur 100% du temps, nounou pour son fil de 4 ans édenté (ça doit être l’effet Donnuts à outrance) qui le suit partout, et utilisation intempestive de la voiture (on va quand même pas marcher 2 minutes alors qu’on pourrait prendre la voiture!). Du coup ça donne çaNous passerons donc 2 jours dans sa voiture, dans les embouteillages, à visiter tout ce qu’il est possible derrière une vitre teintée. Il enfile les donnuts comme nous enchainons les gémissements pour avoir le droit de marcher! Mais rien ni fera! Des heures et des heures de voiture et un Donnie double face.
Face A : il est seul et relativement imbuvable. Il répond “yehh” à toutes nos questions, nous fait poiroter des heures en attendant qu’il revienne de la prière!! On est kidnapés, abandonnés! Et comble du malheur il nous dit qu’il ferait bien une partie du trajet avec nous à Sumatra!!!! NOOONN! Mais il travaille quand ce gars ? Jamais et il est pété de thunes!
Face B : il est avec ses potes du groupe, sa femme et son fils (toujours suivi du chauffeur et de la nounou de 13 ans employée à plein temps). Il est adorable, nous pose tout plein de questions, nous présente toute sa famille et nous propose de dormir dans les lieux les plus calmes pour ne pas être génés par les bruits de la ville!
On ne saura jamais où se situe la vérité, mais au delà de ça, on aura tout de même pu découvrir les joies des eaux glaciales, des sources d’eau chaude (d’ailleurs Laure est saillante dans son maillot de bain dernier cri… oui les femmes se baignent avec le voile et complètement vêtue), toute la petite famille et déguster quelques mets prévus rien que pour nous!
Et puis la délivrance. Nous arrivons à fuir un matin où il tarde à se réveiller (il nous avait promis de nous amener à l’entrée d’un volvan à 6h et il est déjà 9h). Nous prenons nos clics et nos clacs, tapons à sa porte et lui disons que nous prenons le car pour Jakarta!! OUFFF délivrés!!!
Jakarta où nous avons une nouvelle hôte couchsurfing qui nous attend! Un nouveau défi dans lequel nous plaçons beaucoup d’espérance!
Si il y a quelques ressemblances, consommation à outrance (et n’importe quand), nounou de 13 ans à temps plein et voiture flambante neuve qui est le prolongement de son corps (on a eu droit à la visite de Jakarta en voiture), le personnage est totalement différent!
Nuri (c’est son nom) est une crème! Elle nous reçoit le premier jour dans son restaurant et nous offre à manger et boire tout ce que nous désirons : “vous êtes mes invités” nous dit elle. Chez elle elle nous laisse la chambre des enfants et ils s’entassent tous dans la minuscule chambre parentale.
Elle nous prépare à manger, passe une journée entière à l’immigration pour nous aider à renouveller notre visa en se portant caution, et nous laisse le droit de rester chez elle encore deux nuits alors qu’elle s’en va à Bali pour une cause humanitaire! Bref une perle, mais bien représentative de l’Indonésien!
Dernière expérience, spontanée cette fois et hors couchsurfing. Après 38 heures de bus, nous nous retrouvons à 2h du matin sur le bord d’une route à Sumatra dans une ville qui dort. Nous nous installons au bord de la route, prêts à y passer la nuit, mais voilati pas que 4 étudiants en scooter font demi-tour, viennent nous voir, nous disent qu’il n’y aura pas de bus avant 10h le lendemain matin et nous invitent à dormir dans leur chambre universitaire.
Après quelques hésitations, leur bonne volonté manifeste finit de nous convaincre. Une chambre de 12m², 10 à dormir dedans à même le sol alors que la lumière est allumée car d’autres jouent aux cartes!
Heureusement ils nous offrent à manger et à boire, essaient de communiquer alors qu’ils ne parlent pas anglais et nous pas trop indonésien, et attendent le bus près d’1h avec nous le lendemain!
Et après les étudiants français se plaignent des cités U ???
Les posts qui peuvent vous interesser:
C’est plus facile de comprendre sur votre blog qu’au téléphone, mais ça fait chaud au coeur de t’entendre, Laure !
Vous faites des rencontres surprenantes de manière diverse. Les humains sont les mêmes partout …
L’un des jeunes me fait penser à Maxime et un autre à Thibault. Je ne sais pas ce qu’en pensent les intéressés …
Bon séjour dans l’île dont je n’ai pas compris le nom.
L’ile devait être “Mentawai”. Mais finalement nous ne pouvons pas y aller car le bateau “public” (comprendre du gouvernement) ne peut pas partir car les vagues sont trop grosses.
Il a été endommagé l’année dernière par le Tsunami et ils ne l’ont jamais réparé….
Dommage, on ne verra pas les primitifs. on aura peut être une autre chance en amazonie!
Décidément, vous êtes souvent confrontés à des imprévus. Dommage ! mais il est vrai que cela fait partie de ce genre de voyage. Qu’allez-vous découvrir maintenant ? En tout cas, nous apprenons beaucoup en vous lisant et c’est passionnant. Bises.
Wouahh c’est juste énorme, on se régale de toutes vos aventures et vous avez bien de la chance de rencontrer des gens aussi gentils!
Et Thib et Max ne se retrouvent pas du tout dans les Indonésiens que mentionnait tata ^^
Bonne continuation !!
Bisous à vous deux!
Mais si camille, je vois tout a fait Maxime dans le petit gars qui a lair tout stone et qui a les yeux de travers, et Thib dans le gamin aux grosses joues ! Tinquiete, tu nas pas vraiment dair de famille avec eux !!!
Sinon les imprevus cest plutot sympa, ca met de lambiance !